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Devant l'électrification sans cesse croissante du réseau, le parc de 200 motrices acquises entre 1950 et 1970 et réparties entre les séries 22, 23, 25 et 26 devint progressivement insuffisant. C'est ainsi que la SNCB lança au début des années 1980 une deuxième grande vague de construction de 120 nouvelles motrices, formées par les séries 27 et 21, auxquelles s'ajoutent 24 machines bitensions pour la circulation vers la hollande (série 11) et vers la France (série 12).

Cette deuxième génération de motrices électriques est dérivée de la série 20, qui servit en quelque sorte de série prototype pour cette gigantesque commande, même s'il y a de nombreuses différences importantes (puissance, nombre d'essieux, armoire électriques, ...) qui distinguent nettement la série 20 de la famille 11/12/21/27.

La série 27 constitue la première commande de cet ensemble. Le but était d'avoir une machine polyvalente, permettant de tracter aussi bien des convois de voyageurs que des trains de marchandises. Soixante machines furent ainsi commandées auprès de la société CFM/BN de Nivelles, et la première machine fut livrée en novembre 1981 et la dernière en 1984.
Elles ont été livrée en bleue avec une bande jaune. Il n'y a pas eu de changement de livrée.

C'est une machine de type Bo'Bo', d'une longueur de 18,65 mètres, d'un poids de 85 tonnes, d'une puissance de 4.150 KW. Sa vitesse maximale est de 160 km/h.

Actuellement, on retrouve ces machines sur l'ensemble du réseau belge, essentiellement à la tête de longs trains de voyageurs ou des trains de marchandises.

La motrice 2711 détient le record de traction du plus long train de voyageurs, avec 70 voitures à son crochet. Une plaque commémorative est située dans le poste de conduite.

40 motrices ont été équipées pour la réversibilité avec les voitures M6.

La motrice 2742 équipée d'un attelage automatique.


Mike Wohl - EC Etoile d´Europe Luxembourg -Bruxelles en Gare de Luxembourg le 21.08.2003


Cédric Andréazza - Liège-Guillemins le 25 mars 2004


Patrick Paulus - Kinkempois, le 30 mars 2003

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